Partiels, Notes et Validation

Les partiels approchent à grands pas , et vous êtes certainement beaucoup à vous demander comment ca va se passer. On va donc essayer de vous apporter le plus d'informations possibles à ce sujet.

Pour commencer, vos partiels vont durer deux semaines environ, et autant vous dire que ce ne seront pas deux semaines très agréables...
En général, vous avez un partiel par jour, parfois deux, et un jour de révision entre chaque journée d'épreuve. Ca s'enchaîne donc relativement vite.

Au sujet du système de notation : on va prendre l'IAE en exemple.
Si vous avez eu 10 au contrôle continu, il vous faudra un 10 au partiel final pour avoir une moyenne générale de 10 en IAE pour le premier semestre.
Votre contrôle continu compte donc pour 50% de la moyenne finale.
Parfois, votre note de contrôle continu comptera seulement pour 25 %, cela dépend des professeurs, donc renseignez vous en TD pour vous rassurer.

Passons aux moyennes finales.
1 mois après vos examens, (Voir 2
Non décidé) , vos résultats tomberont. Chacunes des moyennes finales de chaques matières seront "coefficientés" pour obtenir la moyenne finale du semestre (On vous publiera les coefficients si vous voulez vous faire une idée) .
Il ne faudra surtout pas perdre espoir, ou au contraire s'asseoir sur ses lauriers.

Si vous avez eu 9 au premier semestre, il vous faudra un 11 au second semestre pour passer directement en 2 ème année sans passer par les rattrapages. C'est ce qu'on appelle le système compensatoire.
Si vous avez une moyenne supérieur a 10 à un des deux semestres, vous validés donc ce semestre. Par contre, si à l'autre semestre, vous obtenez une moyenne inférieur à 10, et que la moyenne des deux semestres n'atteint pas 10, direction les rattrapages en Septembre. C'est chiant, mais c'est largement faisable.
Enfin, si vous avez une moyenne supérieur à 10 à chacun de vos semestres, oubliez les rattrapages, vous passez !

Pour ceux aux rattrapages, vous rattrapez seulement le semestre que vous n'avez pas validé, et seulement les matières où vous n'avez pas eu au moins 10 au sein de ce semestre.

A la fin des rattrapages, vos moyennes seront actualisées. Si vous n'avez validé aucun semestre, vous devrez recommencer votre première année.

Si vous avez validé un seul des deux semestres, sans btenir une moyenne d'au moins 10 sur l'ensemble des deux semestres, vous passez en 2 ème année, mais vous devrez repasser les matières de l'autre semestre que vous n'aurez pas validé.

Et si vous parvenez à validé vos deux semestres, ou à remonter vos moyennes de façon à obtenir une moyenne des deux semestres supérieure à 10, féliciations, vous passez en 2 ème annéeRigolant


J'espère avoir été (plus ou moins) clair, si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas, et posez vos questions sur le forum dans la section dédié, on y répondra le plus rapidement possible!

Commentaires (94)

1. G-E 02/01/2010

Je crois que je vais plutôt faire un tableau, c'est un peu long tout ca lol

2. C 25/01/2010

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer comment cela se passe pour l'outil informatique, quel est le pourcentage de la note du partiel en amphi sur la note du semestre, cela représente 50% (ce qui serait bizarre pour un truc qui porte beaucoup sur la pratique) ou plutot 25%(ce qui serait adéquat) ?
Merci d'avance

3. G-E 25/01/2010

Désolé, aucune idée, quand on était en première année, c'était 50/50, mais il est possible que ca ait changé.

4. C. 31/01/2010

Bonjour, savez vous à peu près quand seront publié les résultats des partiels?

Et Si on passe en conditionnelle, si j'ai bien compris on passe quand même en seconde année, mais au partiels de janvier on devra passer, en plus des matières du S3, les matières du semestre que l'on a pas validé en première année?
Merci d'avance.

5. G-E 31/01/2010

Pour les résultats, faut être très patients lol, d'ici 1 mois environ, vos notes tomberont petit à petit...

Pour la conditionnelle, c'est exactement ca. Si c'est le premier semestre que tu n'as pas validé, tu passeras alors les épreuves invalidées en Janvier.
Si c'est le second semestre, ce sera en Juin.

6. a.n 20/05/2010

Bonjour ou bonsoir ....bref
Admettons qu.un étudiant ne valide aucun des semestres. Peut-il quand même passer au rattrapage ?? Ou faut avoiir au moins un semestre validé?

7. G-E 22/05/2010

Bonjour.

Si l'étudiant ne valide aucun semestre, il ira aux rattrapages, et devra rattraper les matières ayant une moyenne inférieur à 10.

8. a;n 22/05/2010

merciiii.

9. C. 25/05/2010

Bonjour, je voulais savoir, pour l'informatique, est-il nécessaire d'avoir 10 aux deux semestre indépendamment l'un de l'autre ou est ce que les deux notes de chaque semestre se compensent?
Merci d'avance.

10. G-E 25/05/2010

Bonjour.

Même si c'est à peu près la même matière, chaque moyenne est distincte. A mon avis, elles ne se compensent donc pas.

11. ... 25/05/2010

Bonjour
comment ça se passe si on n.a pas la moyenne en IES ?

12. G-E 26/05/2010

Bonjour.

Les années précédentes, les étudiants devaient rendre un nouveau dossier en septembre, parfois avec un passage oral.

Mais c'est seulement dans le cas où tu dois aller aux rattrapages.

13. sana 28/05/2010

Bonjour
Les rattrapages se passent vers le début ou la mi septembre? Et pour le planning, on le reçoit avec la convocation chez nous ou faudra surveiller le blog tous les jours pendant ses vacs?

14. useless 29/05/2010

Bonjour.
Quand on passe une matiéere au rattrapage, on garde la meilleure des 2 notes ou on fait la moyenne des 2 ? .Exemple : j.ai 8 en IAE au premier semestre, pour valider cette matière il me suffirait d.un 10 au rattrapage ou il me faudrait un 12 minimum?..
Merci.

15. G-E 30/05/2010

Bonjour.
C'est la note obtenue au rattrapage qui est conservée et qui fait office de moyenne finale.

Donc avec un 8, un 10 au rattrapage te permettra d'avoir une moyenne définitive de 10 en IAE.
Mais attention, c'est à double tranchant, car en ayant par exemple un 5, ta moyenne finale sera donc de 5.

16. G-E 30/05/2010

Bonjour Sana.

Les rattrapages ont en général lieu à partir du 1 er septembre. Les dates sont communiquées généralement au mois de Juillet. Mais il est conseillé de se tenir souvent informé...

Par contre, pas de convocation, en tout cas pas les années précédentes.

17. ... 01/06/2010

Bonjour
Est-ce que les notes de TD sont prises en compte aux rattrapages ? Je veux dire est-ce qu'on fait la moyenne de la note de TD et celle du partiel final ou on a juste celle du partiel final ( partiel de septembre) ?

18. Jean-Batiste 02/06/2010

Bonjour , j'aimerai savoir que se passe t-il si un élève obtient une moyenne de zéro dans une matière au premier semestre et/ou au second semestre?

19. Hugo 02/06/2010

Je pense par exemple si t'as eu une moyenne de zéro en maths au premier et au second semestre tu passe en commission ou t'es viré.

20. G-E 03/06/2010

Bonjour.

Comme je l'ai dit plus haut, les notes obtenues au rattrapages sont des notes définitives et uniques. Aucunes de vos notes antérieures ne sont donc comptées en ce qui concerne les matières rattrappées.

Avoir une moyenne de 0 implique être défaillant. Vous devrez donc aller aux rattrappages de Septembre quoiqu'il arrive.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site